
Création de deux résidences jeunes
Au sein des Sables d'Olonne
Cette ville côtière compte environ 770 étudiants de 18 à 24 ans et jusqu’à maintenant aucun établissement n’avait été mis en place pour faciliter l’accès aux logements.
En outre les prix du marché immobilier aux sables d’Olonne sont élevés et prisés car le cadre de vie proposé est très recherché.
Ces deux résidences jeunes ont pour objectif de rendre plus accessible les logements pour les étudiants, mais aussi les stagiaires, alternants et jeunes actifs de moins de 30 ans.
Les loyers plafonnés et les conditions d’attribution soumises à des seuils de ressources permettront une mixité sociale au sein de cet établissement ainsi que la possibilité pour tous de se loger. Cette résidence comportera des espaces de vie commune, de coworking, une salle de sport…


Mise en place d'une auberge de jeunesse
La mise en place de cette auberge de jeunesse moderne et innovante apporte à la ville de Sables d’Olonne une ouverture sociale et culturelle.
Ce nouvel établissement favorise la rencontre entre les voyageurs via une cuisine partagée et par la mise en place de nombreuses activités.
​
De plus, les chambres proposées à un moindre coût accentuent l’attractivité touristique de la ville.
Conception des bâtiments
Tous nos bâtiments, tant au niveau des logements ou bien des commerces sont réalisés avec des matériaux respectueux de l'environnement. Ils seront éco - conçus.

​Matériaux utilisés
-
Le bois, un matériau écologique et design.
Le bois à un aspect naturel et chaleureux c’est un matériau résistant, recyclable et renouvelable. Le bois est 15 fois plus résistant que le béton.
​
​
-
Le chanvre
Le chanvre est une plante qui est effectivement écologique car il pousse facilement, même sur les sols les plus pauvres. Il nécessite peu d’eau, pas de pesticide.
​
​
-
La paille
Excellent isolant. On commence par construire une ossature de bois, que l’on remplit ensuite de bottes de paille, avant d’appliquer de l’enduit à base de chaux pour protéger les murs du feu.
​
-
La terre crue
La terre crue est un matériau recyclable, renouvelable, non polluant, et vous pouvez facilement vous approvisionner en terre crue locale.
​
-
La laine de mouton
Ce matériau est évidemment écologique, mais également performant et recommandé dans les régions les plus humides, car la laine de mouton est capable d’accumuler cette humidité et de la libérer sans s’abîmer, ce qui n’est pas le cas du chanvre par exemple, qui moisit au contact de l’humidité. La laine de mouton est renouvelable, recyclable et elle est accessible financièrement.


Le chauffage
-
La pompe à chaleur air/eau
C'est un système de chauffage qui extrait les calories de l’air extérieur puis les transforme en chaleur afin de chauffer l’eau qui sera ensuite distribuée à travers le circuit de chauffage (plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau, radiateurs) et celui de l’eau chaude sanitaire.
-
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire stocke la chaleur émise par le soleil via des panneaux solaires, pour la rediffuser dans un ballon d’eau chaude.
-
Aérovoltaïque
En plus d’assurer une production d’électricité suivant le même principe que le photovoltaïque, l’aérovoltaïque permet d’assurer une partie non négligeable du chauffage du logement via la récupération de la chaleur produite par la production d’électricité sous les panneaux.