
Financement de la ville
Vous trouverez ci-dessous les moyens par lesquels les Innov'Acteurs ont financé votre ville des Sables d'Olonne.

Participation citoyenne & Mixité sociale
Gouvernance partagée
​
Le coût de la mise en place d’une gouvernance partagée ne sera pas très élevé.
La mairie des Sables d’Olonne y participe en mettant à disposition ses locaux. De plus, une campagne de communication sera financée par la mairie et effectuée par le pôle “vivre ensemble” afin de tenir les citoyens informés de ce changement.
​
Rémunération des actions citoyennes
​
Ce projet sera mis en place et organisé via la collaboration avec des associations d’ordre sociales solidaire et caritatives telles que ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SOUTIEN À L' HABITAT-APSH, CONSOLID 85, Table ronde...
​
Création de crèches à l'intérieur des maisons de retraites & Instauration d'un système de colocation
​
Le financement de ces projets se réalise via la Caisse d’Allocation Familiale, la communes des Sables d’Olonne, les entreprises présentes sur le territoire, les instances européennes ainsi que le conseil départemental de Vendée.
​
Éducation
Le remaniement de ce système éducatif au Sables d’Olonne est soutenu par l’association Montessori France ainsi que de La Fédération des Écoles Steiner Waldorf en France. Ces deux principaux partenaires aident au financement et à la mise en place de ce projet éducatif. Le conseil municipal de Vendée soutient nos deux partenaires ainsi que le projet éducatif.
​
Création de tiers lieu
​
La création de ce tiers lieu prend effet, premièrement grâce au soutien financier de l'État et plus particulièrement celui du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Puis, grâce aux soutiens financiers des instances européennes.
​
Carte culture 30€ par mois
​
Ce projet sera quant à lui partenaire des librairies et tous commerces ou établissements portés sur la culture ( cinéma, galerie d’art, événements…) des Sables d'Olonne ou de la communauté de communes. Enfin ce projet est en majeure partie financé par l’état et plus particulièrement par le ministère de la culture.
​
Commerces de la ville
Au niveau du financement, ces commerces seront mis à disposition par la commune. En effet, ces 13 commerces seront créés par la commune, cela aura pour but que les futurs gérants des commerces ne doivent pas nécessairement avoir un capital important pour investir dans un local. Les futurs responsables intéressés et motivés devront se présenter à la mairie en énonçant le fait qu’il souhaite devenir gérant d’un des commerces. A partir de ce moment, ils devront simplement investir dans les marchandises et arrivages des producteurs locaux. Le but de cette démarche est de ne pas “sélectionner” les personnes ayant du capital pour devenir gérants. Cela doit-être accessible à tous.

Environnement & Innovations agricoles
Fermes verticales
Les fermes verticales sont financées, d’une part, par la ville des Sables d’Olonne qui croit en ce projet futuriste et innovant. D’autre part, par la Communauté d'agglomération des Sables d’Olonne qui regroupe les communes telles que Château d’Olonne, l’Ile d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Sainte-Foy, Saint-Mathurin et Vairé. Mais aussi par le département de la Vendée et la région Pays-de-la-Loire.
​
Jardins partagés
​
L'installation de ces jardins partagés sur les toits est entièrement prise en charge par la ville des Sables d'Olonne. De plus, ces jardins participatifs sont encadrés et gérés entièrement par des partenaires tels que les associations de jardins partagés déjà existantes aux Sables d’Olonnes comme ‘Les jardins des Marchais’ , ‘Les jardins des Rouliers’ ou encore ‘Les jardins Parmentier’. Ces nouveaux jardins participatifs permettront à ces 3 associations de se réunir autour d’un projet commun et de partager leurs activités avec un plus vaste public. Par la suite, ces jardins participatifs sur les toits s'autofinanceront grâce aux différents évènements organisés autour de ceux-ci.
​
Environnement & Innovations Energétiques
L’ensemble des coûts dus à ces infrastructures seront financés par la ville des Sables d’Olonne. En effet, l’enjeu environnemental dans ce projet est, pour les Innov’Acteurs, un enjeu majeur. En conséquence, un fort investissement dans cette partie du projet est donc essentiel et cohérent pour eux.

Mobilité & Transports
Le financement de ces infrastructures entraîne un coût conséquent et est donc pris en charge par différents partenaires. Tout d’abord, l’infrastructure du métro est entièrement prise en charge par la région Pays-de-la-Loire.
De plus, en ce qui concerne les véhicules autonomes sur demande, les sociétés PSA et Renault s’engagent à financer les infrastructures liées à ces véhicules.
C'est en effet pour ces deux sociétés françaises un moyen de faire connaître leurs produits et de les tester à grande échelle.
Enfin, les entreprises locales ont été sollicitées afin de s’occuper d' infrastructures plus petites telles que les transports doux au rez-de-chaussé. Les Innov’Acteurs ont favorisé les entreprises locales dans le but de contribuer au développement de l’économie locale.
Santé
Ces dispositifs seront financés par le budget santé de la ville, mais également accompagnés d'une subvention de la part du service de recherche et développement santé de la ville de Nantes. En effet, leurs recherches et leurs visions de la santé du futur sont également tournées vers la prévention. C’est pour cela qu’ils pourront accorder une partie de leur budget de recherches et développement à notre projet sur ce point.

Les autres financements
Investisseurs étrangers
Les autres projets de la ville des Sables d'Olonne sont financés par des investisseurs privés étrangers du monde entier tels que des asiatiques, des chinois ou encore des américains qui ont été séduits par le projet des Innov'Acteurs.
​
Ces derniers les ont rencontré en France afin de leur expliquer plus en détails les modalités.
​
Par ailleurs, quelques investisseurs français ont également investis dans la construction de la ville des Sables d'Olonne.