top of page
Complexe du logement urbain

Nous sommes

FUTURISTES & AMBITIEUX

Sketch ordinateur

Innovations

Capteurs

 

  • Maison qui régule le chauffage, la luminosité en fonction des conditions climatiques extérieures

 

  • Lampadaires de la ville qui s’allument seulement lorsqu’ils détectent la présence d’une voiture ou d’un piéton afin de réduire les surplus de consommation électrique (diminution de la pollution lumineuse)

​

  • Des arbres lampadaires pour éclairer les rues

​

  • Poubelles intelligentes dans toute la ville

​

  • Panneaux publicitaires holographiques

​

  • Anticiper la demande d'électricité grâce à l'intelligence artificielle permettant d'optimiser l'offre et la production d'électricité en régulant l'offre

Des poubelles intelligentes

C'est une poubelle autonome et connectée, capable de compacter les déchets pour ne pas déborder et pour optimiser les frais de collecte. La corbeille est reliée par une puce GPRS à une plate-forme en ligne. Dès qu'elle est pleine, des agents reçoivent une alerte par mail ou par SMS et peuvent ajuster leur tournée. D'après la société Connect-Sytee, ses poubelles "intelligentes" sont ainsi vidées une seule fois par jour, contre 4 à 5 fois pour les corbeilles classiques. Ce qui réduit les frais de tournée de 65 à 75 %.

Grâce à un panneau solaire qui alimente une batterie de 12 V, la poubelle est complètement autonome en énergie. Un dispositif qui permet de faire fonctionner le compacteur et de transmettre en temps réel le niveau de remplissage de la corbeille à une plate-forme de gestion de collecte.

et-eclairait-grace-aux-vegetaux.jpg

Arbres lampadaires

Pour éclairer les rues

L'éclairage public représenterait 8% de la consommation électrique mondiale. Des étudiants de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) ont imaginé le remplacement des lampadaires par des arbres lumineux. Ils ont réussi à introduire dans le génome d'une cellule un gène issu de la luciole ou d'une bactérie sous-marine, capable de restituer de la lumière.

​

D'après leurs calculs, un arbre ne consommerait ainsi que 0,02% de l'énergie qu'il absorbe par photosynthèse pour émettre suffisamment de lumière afin d'éclairer une rue.

Cela serait applicable à une partie de la ville. L'autre partie sera munie de capteurs.

©2030 by Les Innov'Acteurs. 

bottom of page