top of page
58dab2ab68c3a.jpg

Fermes verticales

A vos gants!

Une ferme verticale est un bâtiment sur plusieurs étages, au cœur de la ville, qui produit une grande variété et quantité de produits alimentaires.

De plus, ce mode d’agriculture génère de nombreux avantages pour la production et pour l’environnement.

 

En premier lieu, pour la production, ces fermes verticales réduisent les risques climatiques qui pourraient détruire les cultures, protègent les cultures des maladies qu’elles peuvent avoir en milieu traditionnel et garantissent donc une bonne production sur l’année. Ensuite, ces fermes verticales sont aussi un atout au niveau environnemental. En effet, ces fermes fonctionnent grâce aux énergies renouvelables (l’éolien, le solaire ou encore l’énergie houlomotrice) donc rejettent très peu de déchets. De plus, les plantes cultivées sont irriguées par les eaux usées urbaines donc ce type d’agriculture consomme bien moins d’eau qu’une agriculture traditionnelle. Enfin, ce type de ferme à la verticale entraîne un considérable gain de place par rapport aux exploitations traditionnelles.

​

Par ailleurs une ferme verticale permet une production en continu, économise des surfaces arables, crée une filière intégrée avec les industries de transformation alimentaires, réduit le temps de stockage et de transport. Une grande partie de la population pourra ainsi se nourrir grâce à ces fermes.

ville futur.jpg

©2030 by Les Innov'Acteurs. 

bottom of page