
Handicap
Agissons maintenant contre ces inégalités, Ensemble!
La ville des Sables d’Olonne contribue activement au bien-être, à l’inclusion et à la mixité de tous ses concitoyens dans l’entièreté de leur personne. Nous sommes tous acteurs de la dynamique de notre ville, tous aussi différents que nous sommes.


Handicaps moteurs
École / Étude: Les jeunes doivent aller à l’école dans un cursus “classique” dès leur plus jeune âge. Les écoles des Sables d’Olonne doivent être équipées au niveau de la mobilité des personnes en situations de handicaps moteurs.
Emploi: La ville des Sables d’Olonne met en œuvre une association en faveur de l’emploi et du handicap.
Le handicap moteur ne doit pas être un frein à l’insertion au travail. Les emplois sont facilement aménageables dans les entreprises.
Vie sociale: La ville des Sables d’Olonne à aménager la ville au niveau des déplacements des personnes qui ont un handicap moteur.
Les personnes disposent d’une indemnité mensuelle d’un montant de 90 euros est versée pour assurer un suivi complet et chronique auprès de personnels et médecins compétents.


Handicaps sensoriels
Handicap visuels et auditifs
École / Étude: Au sein de l’école maternelle publique situés 77 Rue du Lieutenant Maurice Anger, 85100 Les Sables-d'Olonne et de l’école primaire publique située 62 Rue Montauban,
85100 Les Sables-d'Olonne dispose d’une classe dédiée aux jeunes souffrants de troubles visuel, auditif et des troubles du comportements. Ils sont accompagnés par les professeurs spécialisés qui disposent de formation continue.
Cette classe accompagnera des enfants qui résident au Sables d’Olonne. Cependant, nous offrons la possibilité à des enfants de communes un peu plus éloignés de pouvoir accéder à cet établissement pour que les classes soient en effectif complet, (15 à 20 élèves).
Emploi: Un pourcentage des emplois au Sables d’Olonne est exclusivement réservé aux personnes ayant ce handicap.
Vie sociale: Les personnes disposent d’une indemnité mensuelle d’un montant de 90 euros qui est versée pour assurer un suivi complet, auprès de personnels et médecins compétents non pris en charge par la sécurité sociale (psychologues, art-thérapeute, loisirs...) Des tables rondes sont organisées une trois par mois au sein de la ville afin de favoriser diverses rencontres.


Handicaps psychiques
Combattons Ensemble!
Ecole / Etude: Les jeunes qui le peuvent suivent un cursus “classique” à l’école avec des aménagements si besoin, ou bien une AVS personnelle pour conforter l’élève dans le besoin.
D’autre part, si les symptômes sont plus “avancés” le jeune pourra suivre quelques heures par semaines des cours au sein de l’hôpital où il est suivi.
Emploi: Selon le stade de la maladie, l’individu peut disposer d’un emploi protégé ou aménagé quelques heures par semaine.
Vie sociale: Une indemnité mensuelle d’un montant de 90 euros est versée aux individus afin qu’ils puissent être suivis le plus près possible par les spécialistes.
Pour les individus ne pouvant pas travailler dans une entreprises “ordinaire” ces derniers disposent de plusieurs associations afin de faire différentes activités selon leurs goûts et capacités.

Handicaps mentaux
Vous n'êtes pas seul!
Ecole / Etude: Les jeunes suivent leur scolarité dans les instituts médicaux spécialisés accompagnés par des éducateurs spécialisés et des médecins.
Emploi: Si l'individu le permet, les emplois réservés sont attribués directement aux adultes dans le besoin. De plus, des associations sont mises en place afin de ne jamais laisser les jeunes ou adultes seuls.
Des Établissement et service d'aide pour le travail sont mis en place afin qu’ils disposent d’emplois protégés et adaptés à leur troubles.
Vie sociale: Une indemnité mensuelle d’un montant de 90 euros est versée aux individus afin qu’ils puissent être suivis le plus près possible par les spécialistes.