
Innovation Energétique
Les Innov’Acteurs veulent développer au maximum les énergies renouvelables tel que l’éolien, le photovoltaïque ou encore les énergies marines.
Ces énergies vont être intégrées au sein même de la ville des Sables d’Olonne, au cours de ce quinquennat, grâce à de nombreuses innovations.
Le but étant de viser la neutralité carbone et l’autosuffisance énergétique.
De plus, les Innov’Acteurs ont décidé de mettre en place d’ici 5 ans plusieurs innovations tel que :
​
Des plantes bioluminescentes : Ces plantes remplaceraient les traditionnels lampadaires qui illuminent nos villes.
En effet, l’implantation de celles-ci dans les rues des Sables d’Olonne permettraient aux citoyens de se déplacer la nuit grâce à un système d’éclairage naturel. Ces plantes auraient comme bénéfices d’économiser l’énergie électrique de la ville la nuit, de limiter la pollution générée par la production de systèmes d’éclairages classiques et enfin de contribuer au bien-être des citoyens en favorisant la végétation au cœur de la ville.
​
Des bâtiments intelligents : Les bâtiments qui consommaient le plus d’énergies aux Sables d’Olonne vont être transformés et équipés d’innovations réduisant leur consommation énergétique et développant le bien-être des citoyens.
​
Ces innovations sont : une peinture spécifique, nommée KnoxOut. Cette peinture sera appliquée à l’extérieur des bâtiments et permettra d’absorber une partie de la pollution atmosphérique et ainsi favoriser le bien-être des citoyens.
Ensuite, des capteurs seront placés à l’intérieur des bâtiments pour mesurer la température et la présence ou non d’individus afin s’adapter aux besoins énergétiques du bâtiment en temps réel.
Enfin, un revêtement sera posé à l’intérieur des bâtiments, il permettra de stocker la chaleur et de la libérer au moment voulu.